Mobilisation pour défendre les commerces de proximité

Les Villes de La Madeleine, Marquette, Saint-André et Wambrechies sont attachées à leurs commerces de proximité et s'unissent pour les défendre.

Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, Elisabeth Masse, Maire de Saint André, Sébastien Brogniart, Maire de Wambrechies et Dominique Legrand, Maire de Marquette se sont reconnus dans la démarche de l'Association des Maires de France qui demande le réexamen par le gouvernement de la notion de « commerces de première nécessité ».

Acteurs de l'économie locale et créateurs de lien social entre les habitants, les commerces de proximité n'auront pas tous la capacité de résister économiquement à ce deuxième confinement.

Les maires de La Madeleine, Saint André, Wambrechies et Marquette soutiennent la limitation par le gouvernement de l'activité des grandes surfaces à la vente de produits essentiels durant cette période mais ils redoutent que cette mesure ne profite qu'aux plateformes de vente en ligne.

La prise d'arrêté municipaux autorisant l'ouverture des commerces de proximité est contraire au Droit et ne relève donc que d'un effet de communication sans lendemain.

Dans la perspective des fêtes de fin d'année, ces municipalités appellent ainsi les citoyens à être « consomm'acteurs » raisonnables et responsables, en privilégiant les commerces de proximité et « l'achat reporté » dans les commerces actuellement fermés.

Des mesures d'incitation et de sensibilisation seront prochainement mises en place.