Ville de la Madeleine

Zone d'Activités Solidaires

La ZAS sera aménagée au Pré Catelan, dans les locaux de la pépinière d’entreprises Ergonor. Ce nouvel espace, basé sur l'Économie Sociale et Solidaire, sera inédit en France. 

Actuellement en travaux, la future ZAS sera un tiers-lieu dédié à l'économie du réemploi. Porté par la Ville, ce projet affiche une triple ambition :

  • valoriser les objets « en fin de vie » : installation d'une ressourcerie/recyclerie et d'une outillothèque/bricothèque
  • favoriser la mobilité douce : atelier dédié à la remise en état et à l'entretien des vélos
  • intégrer des personnes éloignées de l'emploi : avec notamment, la relocalisation de l'Atelier Madeleinois d'Intégration Sociale (AMIS)

Le rassemblement de ces différents acteurs au sein d'un même lieu permettra une vue d'ensemble des services pour le public et la mutualisation de moyens.

Ces structures pourront bénéficier de leur proximité géographique pour nouer des partenariats et favoriser l'économie circulaire. De plus, la ZAS est pensée comme un SAS vers l'emploi pour les personnes éloignées du travail.

Les métiers pratiqués sur le futur site seront adaptés pour l'insertion sociale et professionnelle : collecte, tri, logistique, vente, réparation, artisanat et contact avec le public... De nombreux domaines qui permettront d'acquérir et transmettre des compétences professionnelles pour ensuite trouver un emploi.

« Rien ne se jette, tout se transforme », c'est sur quoi se base l'économie sociale et circulaire. La future ZAS s'appuie sur cette logique avec la ressourcerie/recyclerie qui récupérera les objets non utilisés pour leur donner une seconde vie. Cette activité constituera un outil de réduction des déchets par le réemploi et la réutilisation. Les objets seront vendus à faible coût dans un magasin ouvert au public.

La ressourcerie/recyclerie collectera auprès des particuliers tout objet en bon état ou pouvant être remis à neuf. Il sera possible de faire un don directement sur place, sur rendez-vous ou via les prestataires locaux.


Expérimentée depuis mi-juillet 2020, l'outillothèque municipale permet aux habitants d'emprunter différents outils gratuitement. Ce service innovant et solidaire rend accessible des outils parfois peu utilisés et/ou encombrants et permet ainsi de mutualiser le matériel. Elle est ouverte mercredi de 10h à 18h, vendredi de 14h à 19h et samedi de 9h à 13h (8 rue Delesalle).

Espace dédié au bricolage, la bricothèque permettra aux habitants de disposer d'un lieu pour réaliser différentes activités : couper des planches, poncer un meuble, etc. Des ateliers durant lesquels les particuliers pourront se former aux bons gestes pour réparer eux même seront également organisés.

Un atelier vélo, à l'image de celui qui existe déjà, sera implanté. Des spécialistes accueilleront les clients afin de les aider à remettre leur vélo en état et de comprendre leurs fonctionnement et dysfonctionnements. Le but est d'utiliser au mieux ce moyen de transport doux, écologique et économique. La structure pourra également réceptionner les dons de vélos pour les remettre en état et les vendre.

L’accès à l’atelier se fait sans rendez-vous du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h30 à 15h30 (8, rue Delesalle). Plus d'informations sur le site de Bycl'up.

 La Ville accompagne financièrement les Madeleinois(es) pour l'acquisition d'un moyen de transport doux et des accessoires.

L'Atelier Madeleinois d'Intégration Sociale (AMIS) est une association de type Entreprise Adaptée créé en 1993. Elle accueille à ce jour une vingtaine de personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés.

Situé actuellement dans des locaux municipaux, rue Kléber, l'association sera relocalisée sur la ZAS et bénéficiera d'une surface plus importante et plus appropriée pour ses activités. 

 

Une rénovation éco-responsable

L'objectif de réemploi est affirmé dès la rénovation du bâtiment avec l'utilisation de matériaux issus de chantier de démolition qui étaient destinés à être détruits. la ZAS sera labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC) et devrait bénéficier de panneaux photovoltaïques et d'une ossature bois dans son extension.

Afin d'optimiser le potentiel du lieu, les espaces seront modulables, favorables à l'autonomie, à la mobilité et à la convivialité.